top of page

Jean-Feançois Zanette

Il peint à l’huile, sur la base d’une composition préalable au fusain ou, parfois, au pastel sec, et chaque toile est un apprentissage.

Au début des années 2000, il a voulu passer à la peinture. Il a commencé seul puis a suivi pendant deux ans les cours de l’artiste Arnaud Seynaeve à Lille, d’obédience classique (du moins à cette époque), afin d’acquérir les bases techniques pour poursuivre seul.

Son travail se concentre autour de l’humain, sujet  dérisoire et fascinant, englué dans son incapacité à communiquer au-delà des simples apparences dans un monde à la dérive, ce qu'il appelle « l’archipel des solitudes ». Il essaie de traduire cette atmosphère à travers des mises en scène où les contrastes sont parfois appuyés et où il cherche la lumière, en opposition à ce monde de plus en plus lisse et terne. Pas besoin de chercher l’inspiration plus loin quand on sait voir, sans forcément la comprendre, la part inépuisable de mystère que chacun porte en soi, ce qui peut se dégager, par exemple, d’un simple chapeau ou d’un personnage de dos.

Tout en cherchant à garder cette ligne directrice, il ne s’interdit pas d’autres expériences, afin de ne pas s’enfermer dans une stricte univocité, qu'il considère comme des escapades à la marge.

 

Il expose régulièrement dans des salons et parfois des galeries depuis 2010.

​

Dernières expositions significatives :

2015 : Saint-Hilaire-de-Riez (85) : Salon Art et signature

2015 : Musée de peinture de Saint-Frajou (31) : Salon Art Résilience

2016 : Saint-Tropez (83) : Dreem Street Gallery

2016 : Saint-Hilaire-de-Riez (85) : Salon Art et signature

bottom of page